L’Algérie est susceptible de devenir un maillon stratégique à l’avenir



L’Algérie est un pays fondateur du Forum des pays exportateurs de gaz et joue un rôle majeur au sein de ce forum en raison de sa situation stratégique sur le continent africain et en tant que financier le plus proche et principal du gaz du continent européen.
Sonatrach exporte actuellement du gaz vers l’Europe à travers un réseau de gazoducs estimé à 23 mille kilomètres et s’étendant de l’Algérie vers l’Europe, en passant par la Tunisie, et de là vers l’Italie et l’Espagne, et de là vers les pays de l’Europe de l’Est, ce qui donne un plus grand avantage en Algérie à ce stade.
L’Algérie a 8 méthaniers : 3 méthaniers de 75 mille m3, le Abbane Ramdane avec 125 mille m3, le Berge d’Arzew avec 138 mille m3, le Lalla Fatma N’Soumer avec 145 mille m3 et le Ougarta et le Tessala avec 172 mille m3, des capacités d’enlèvement du GNL largement suffisantes.
Les capacités additionnées de ces 8 méthaniers font ressortir une capacité totale de transport de GNL de 977.000 de mètres cubes, soit près d’un million de M3.
L’Algérie dispose d’un grand avantage pour devenir dans le futur un lien stratégique entre le gaz produit en Afrique et en Europe, notamment au Nigeria, après avoir achevé le processus de réalisation du projet de transport de ce gaz à travers le Niger jusqu’en Algérie et de là vers l’Europe, ce qui lui permettra d’exporter plus de 30 milliards de mètres cubes par an.
Le continent africain va devenir un pôle important sur la scène internationale dans le domaine de l’exportation de gaz, notamment après les découvertes annoncées en Mauritanie, au Sénégal et au Mozambique, que ce soit par gazoduc ou par transport maritime de gaz liquéfié.