Amélioration du système de santé pour l’Algérie de demain

Pour avoir un système de santé performant, il ne suffit pas d’avoir uniquement des hôpitaux, des médecins et tout ce qui va avec. Un facteur essentiel pour améliorer les prestations de santé des patients est la mise en place d’un système de surveillance (monitoring) indépendant.

Une organisation d’audit et de recherche avec une grande base de données d’urgence médicales qui doit se faire par le biais de récolte de données de la part de tous les hôpitaux du pays.

La production des rapports trimestriellement des hopitaux montrant leur performance en termes de mortalité, de temps d’attente, présence des docteurs des plus hauts grades etc..

Les hôpitaux défaillants sont avertis et les défaillances sont « investigated ».

La mission de l’Unité Audit Hôpitaux est d’augmenter la qualité, la performance, la conformité et l’efficacité des soins de santé organisés par les hôpitaux.

L’Avantage est double :

⭕️ Créer une valeur ajoutée pour les patients, les hôpitaux et les pouvoirs publics.
⭕️ Optimiser l’utilisation des moyens disponibles, prévus pour les soins de santé.

Les audits mettent l’accent sur l’importance du suivi dans les trajets d’amélioration des hôpitaux. Le feed-back, les demandes d’explications, le partage de « best practices », l’invitation aux initiatives d’amélioration et le monitoring occupent une position centrale. De cette manière, les hôpitaux peuvent collaborer avec les pouvoirs publics en vue d’une amélioration continue.

L’objectif de ces audits est donc :

⭕️ Avant tout d’ajuster pour l’avenir plutôt que de sanctionner des actes passés.
⭕️ D’améliorer la réglementation des pouvoirs publics.

De ce fait, il est nécessaire de mettre en place des organisations indépendantes d’audit dans les hôpitaux en Algérie pour pratiquement toutes les branches de médecine, cancer, soins intensifs, cardio-thoracique pour avoir un système performant.